Votre enfant présente un surplus de poids et vous croyez que les régimes sont la clé?
Avec un enfant ou un adolescent, l’idée d’un régime restrictif basé sur le comptage des calories est à mettre aux oubliettes. Ce serait le mettre sur la voie de la restriction, de la privation, de la frustration, de la peur de l’échec et de la mauvaise estime de soi, avec en prime un début d’effet « yo-yo ». Il doit progressivement changer de façon de manger, à son rythme.
Entre les petits déjeuners dont on ignore la composition, les repas pris à la cantine, les goûters mal équilibrés et les dîners en famille, il peut être difficile de savoir quoi changer. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’un enfant est difficile, ou qu’il mange vite, ou qu’il n’écoute pas ses parents… et que manger devient un sujet de conflit.
La première question est de savoir si l’enfant veut maigrir, si le désir vient de lui.
Puis il s’agit de créer une structure, un cadre simple dans lequel l’enfant ou l’adolescent se sent à l’aise, vérifier avec lui ce qu’il est d’accord pour faire, ce qu’il est important de lui permettre, bref de comprendre comment il fonctionne pour lui proposer ce qui lui convient et mettre toutes les chances de son côté.
« C’est comme si l’enfant ou l’adolescent passe un contrat avec lui-même, ses parents et avec moi, fort de l’aide que son entourage saura lui apporter. »
Et une fois à la maison, l’aider sans le stigmatiser s’il fait une entorse, simplement lui dire discrètement et avec bienveillance car s’il veut maigrir, ou mincir, c’est pour lui non ? Pas pour ses parents…
« Si vous amenez votre enfant ou adolescent et qu’ensuite il n’y a pas les efforts nécessaires faits à la maison au sujet des courses et des repas s’il en faut, alors vous vous adressez à la mauvaise personne. J’ai vu certains parents amener leur enfant et se dire être prêts à cuisiner comme il faut, à acheter ceci ou cela, puis ne pas le faire, et « accuser » l’enfant de ne pas suivre mes indications. Un jeune en surpoids qui veut changer les choses et accepte de venir au cabinet a besoin de l’aide de son entourage…»
Beaucoup d’écoute, d’attention, d’explications, et aucune pression pour créer un climat de confiance qui mettront l’enfant ou l’adolescent en confiance, augmenteront sa motivation est le mettront sur le chemin de la réussite.